De sueur & d’encre est une exploration de métaphores acrobatiques autour des thèmes de la mémoire et des rapports humains.

Quatre entités, en proie à leurs imperfections et leurs entraves, se heurtent avec audace aux défaillances de leurs mémoires.

Est-ce que la perfection de nos mémoires nous mènera à un bonheur parfait, ou ne devrions-nous pas plutôt chercher de la grâce dans nos imperfections, de la beauté dans les luttes que nous menons lorsque que nous chutons au travers des travers de nos vies?

Remarquable, à vif, en pagaille, drôle et poignant, c’est un spectacle à vous faire rire, pleurer, sursauter, à vous émerveiller, et surtout à vous couper le souffle.

 

Spectacle tout public

Durée : 75 minutes en 1 partie
Technique et conditions : sur demande

Artistes: Alexandra Royer / Eve bigel / Eric Bates / Tristan nielsen
Dramaturge, metteur en scène et scénographe : Jean-Pierre Cloutier

Compositrice : Betty Bonifassi

Créateur lumière : Arnaud Belley-Ferris

Barcode

Le collectif Barcode est créé en 2011, lorsque Tristan, Alexandra et Eric se rencontrent à l’École nationale de cirque de Montréal. À l’issue de leur formation, ils rejoignent Les 7 Doigts afin de créer le spectacle Séquence 8 et rencontrent Sophie Picard à l’époque directrice des opérations. Ils commencent une tournée qui dure plus de trois ans, durant laquelle ils feront vibrer des spectateurs du monde entier. Trois années plus tard, après s’être construit une solide réputation dans le milieu en tant que trio, ils sont rejoints par Eve, une voltigeuse talentueuse venue tout droit de France et des compagnies XY et (Rêve)². Forts de cet heureux bouleversement, ils décident de se lancer ensemble dans l’aventure de “ De sueur et d’encre”. Ces quatre artistes de haut calibre ont été récompensés à de nombreux évènements circassiens grâce à leurs numéros de cerceau aérien, jonglerie de boîtes à cigares, main à main, mini bascule et barre russe.

En 2018, ils se lancent dans l’aventure De sueur et d’encre et invitent Sophie Picard à se joindre à eux. Ils mettent tous leurs efforts à monter le spectacle et le jouent plus de 25 fois en 2019.

En novembre 2019, fort de leur succès, ils fondent, avec Sophie Picard à la direction générale. Cirque Barcode aussi connu sous le nom de Barcode Circus afin de créer des projets qui leur ressemblent. Les quatre artistes sont à la fois co-fondateurs, co-directeurs artistiques et artistes sur scène, Sophie, quant à-elle, est co-fondatrice et directrice générale.

 

Site web officiel de Barcode