Le cirque Alfonse nous revient avec une proposition animalière pour le moins inusitée, offre une série de fables surréalistes et un tantinet irrévérencieuses, impressionnantes de virtuosité et d’un comique irrésistible ! La compagnie emmène petits et grands à la découverte d’un terroir réinventé. Avec Animal, l’étable est en folie, la grange sens dessus-dessous!

Un gentleman-farmer s’entoure de créatures familières mais déjantées : les poules ont des dents, les canards sont très vilains et les vaches ruent dans les brancards ! Alfonse pratique le retour à la terre avec aplomb, applique une démarche résolument contemporaine à des valeurs séculaires.  L’imaginaire flirte avec les contes de notre enfance, la ruralité s’avère aussi énergique que poétique. Alfonse tord sauvagement les clichés, détourne joyeusement la morale, séduit avec lyrisme et prouesses. Mélange de trad et de soul, les musiciens concoctent un irrésistible funk agricole. Enfants, parents, grand-père, amis, les membres de la troupe forment un clan solide, une famille soudée à la ville comme à la campagne. Animal, c’est la ferme dans tous ses états!

Cirque Alfonse

Formée de la famille Carabinier-Lépine et de ses amis, la compagnie puise son nom de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière, d’où elle est originaire. La fibre québécoise est d’ailleurs au cœur de chacune des créations de Cirque Alfonse, car la troupe s’inspire du folklore national pour les thèmes de ses spectacles, avant d’y ajouter une touche contemporaine. Le clan Alfonse a conquis le public en 2011 avec Timber! ensuite avec le cabaret Barbu en 2014 suivi de Tabarnak en 2017.

Le cirque Alfonse remporte un immense succès sur la scène internationale depuis 2012 et est récipiendaire de nombreux prix : Best Circus and Physical Theater Award – Adelaïde, Australie (2018), Prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de Lanaudière (2017), Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour meilleure tournée internationale (2014), Prix Innovation et prix Arts de la scène des Grands Prix Desjardins de Lanaudière (2012).

 

 

Production : Cirque Alfonse
Direction artistique : Julie et Antoine Carabinier-Lépine
Mise en scène : Alain Francoeur
Musiques : David Simard
Conception scénographie : Nicolas Descôteaux
Conception éclairages : Nicolas Descôteaux
Conception costumes : Geneviève Beauchamps

Site web : https://cirquealfonse.com/
Facebook: https://www.facebook.com/cirque.alfonse/
Instagram: https://www.instagram.com/cirquealfonse/