Pièce acrobatique pour appartement

Se prendre est un essai sur nos rapports intimes, à deux, sur la complexité de nos attachements et de nos éloignements, de la compréhension de nos corps et de nos têtes. Nous sommes inspirés par cette négociation entre soi et l’autre dans la tempête de nos crises identitaires, par ce défi qui nous est lancé que celui de se rencontrer. Nous plongeons dans cette cathédrale précaire de la simultanéité des existences qui se complètent, se supportent, se côtoient et se confrontent quotidiennement.

L’acte acrobatique parle de cet équilibre, de ce pied-de-nez à notre condition de précarité, de solitude. La responsabilité et le risque sont embrassés à deux, l’harmonie est une suite de déséquilibres rattrapés. C’est un chemin intime, un terrain rocailleux semé  d’embûches, de tremblements, de travail et de grâce. Nous naviguons sans réponses définitives dans de longues conversations, dans des quêtes risquées.

L’intimité étant un facteur clé de notre recherche, nous évoluons dans un dispositif d’extrême proximité, invitant le spectateur à nous rejoindre dans un lieu atypique de représentation: un appartement.

Createurs et interprètes: Claudel Doucet et Cooper Smith

Dramaturge: Félix-Antoine Boutin

Scènographe: Étienne René-Contant

Se prendre tient à remercier pour leur soutien : Le Conseil des Arts et des lettres du Québec, Le Conseil des Arts du Canada, Le Conseil des Arts de Montréal.

La Cie du Poivre Rose (co-production), La Grainerie de Balma(résidence), Rosalie Ducharme (résidence), James Tanabe (résidence)

Claudel Doucet est une artiste accompagnée à LA SERRE – Arts Vivants.

Claudel Doucet

Claudel nourrit une démarche de création interdisciplinaire. Elle collabore en tant que metteure en scène à l’École Nationale de Cirque de Montréal et au sein de divers projets dont Zip Zap Academy (Cape Town), Uniarts (Stockholm) et Le Radiant Créatif (Montréal).

En 2017,  elle crée QUE NOUS SOYONS, un projet collaboratif in situ produit par les 7 Doigts de la Main et LA SERRE – arts vivants.

Diplômée de l’ÉNC (Montréal, 2004) et est aussi co-fondatrice de la Compagnie du Poivre Rose (Bruxelles). Claudel fut jadis une artiste aérienne et contorsionniste pour le Cirque du Soleil, divers cabarets en Allemagne (GOP Variétés, Chämaleon) et le Cirque Monti en Suisse.

Site web de la compagnie

Dates:

25 au 28 mai – OFFTA – Montréal (complet)