Category: Cirque

Cirque Alfonse – Animal, histoire de ferme

Le cirque Alfonse nous revient avec une proposition animalière pour le moins inusitée, offre une série de fables surréalistes et un tantinet irrévérencieuses, impressionnantes de virtuosité et d’un comique irrésistible ! La compagnie emmène petits et grands à la découverte d’un terroir réinventé. Avec Animal, l’étable est en folie, la grange sens dessus-dessous!

Un gentleman-farmer s’entoure de créatures familières mais déjantées : les poules ont des dents, les canards sont très vilains et les vaches ruent dans les brancards ! Alfonse pratique le retour à la terre avec aplomb, applique une démarche résolument contemporaine à des valeurs séculaires.  L’imaginaire flirte avec les contes de notre enfance, la ruralité s’avère aussi énergique que poétique. Alfonse tord sauvagement les clichés, détourne joyeusement la morale, séduit avec lyrisme et prouesses. Mélange de trad et de soul, les musiciens concoctent un irrésistible funk agricole. Enfants, parents, grand-père, amis, les membres de la troupe forment un clan solide, une famille soudée à la ville comme à la campagne. Animal, c’est la ferme dans tous ses états!

Cirque Alfonse

Formée de la famille Carabinier-Lépine et de ses amis, la compagnie puise son nom de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez dans Lanaudière, d’où elle est originaire. La fibre québécoise est d’ailleurs au cœur de chacune des créations de Cirque Alfonse, car la troupe s’inspire du folklore national pour les thèmes de ses spectacles, avant d’y ajouter une touche contemporaine. Le clan Alfonse a conquis le public en 2011 avec Timber! ensuite avec le cabaret Barbu en 2014 suivi de Tabarnak en 2017.

Le cirque Alfonse remporte un immense succès sur la scène internationale depuis 2012 et est récipiendaire de nombreux prix : Best Circus and Physical Theater Award – Adelaïde, Australie (2018), Prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de Lanaudière (2017), Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour meilleure tournée internationale (2014), Prix Innovation et prix Arts de la scène des Grands Prix Desjardins de Lanaudière (2012).

Rencontrez le cirque Alfonse et comment ils ont créé le spectacle:

Cirque Alphonse

 

Production : Cirque Alfonse
Direction artistique : Julie et Antoine Carabinier-Lépine
Mise en scène : Alain Francoeur
Musiques : David Simard
Conception scénographie : Nicolas Descôteaux
Conception éclairages : Nicolas Descôteaux
Conception costumes : Geneviève Beauchamps

Site web : https://cirquealfonse.com/
Facebook: https://www.facebook.com/cirque.alfonse/
Instagram: https://www.instagram.com/cirquealfonse/

Cabaret Barbu, Cirque Alfonse

Avec le Cabaret Barbu, au diable les gamins, le boulot, le quotidien : dénouez les cravates, laissez à la porte pudeur et bienséance et mettez-vous en mode party! L’esprit des foires du tournant du siècle dernier s’est emparé d’une tribu de barbus déterminée à vous faire passer une soirée endiablée, façon 21e  siècle . Pas de politically correct dans le désordre cabaresque de ce spectacle. Dans un enchaînement de tableaux où punching bag humain, magie , musique, main à main d’hommes forts, vidéo et autres dérapages s’entrechoquent pour emmener le spectateur dans un univers décalé, chaque artiste veut démontrer au public son savoir-faire. C’est la loi du plus barbu! Entraîné dans ce chaos par des musiciens à l’électro-trad’ turbulent, le clan du Cirque Alfonse (Timber!) joue dangereusement avec les limites, en espérant que vous oserez les dépasser franchement. Lendemain de veille assuré.

Le Cirque Alfonse épate et fait rire presqu’à égale mesure

C’est qu’ils ont le tour d’attirer la sympathie, les artistes du Cirque Alfonse, de belles bêtes hirsutes à l’oeil fripon. Un parti pris favorable imputable, nul doute, à leur sincérité manifeste, à leur authenticité, aussi. Le plaisir qu’ils prennent à épater et faire rire, presqu’à égales mesures, est évident. Et contagieux.

Francois Lévesque, Le Devoir

La force de la barbe

On ne coupera pas les cheveux en quatre. Barbu: foire électro-trad, troisième spectacle du Cirque Alfonse et deuxième présenté à l’occasion du festival Montréal complètement cirque, frise la perfection drolatique.

Mario Cloutier, La Presse

Dates de tournée ici

Impro Cirque

l’Impro-cirque est une joute de deux équipes de cinq artistes qui s’affrontent sur la piste en mariant disciplines circassiennes et improvisation.

C’est une soirée où les artistes de cirque de toutes les générations et disciplines confondues viennent risquer, pour nous, public, sans costume et sans maquillage, des performances qui leur sont encore inconnues. Habitués d’être sur scène et de connaître par cœur les comptes de leur chorégraphie, les voir sur la piste sans préparation est d’une beauté inégalée. Nous vous invitons à venir voir leurs multiples talents mis à l’épreuve et nous sommes fiers de leur faire vivre cette insécurité.

The Circus Improvisation League

L’Impro-Cirque à été Montréal en 2009 par deux acrobates professionnels, Nicolas Fortin et Philippe Trépanier. Le concept a été inspiré de la fameuse Ligue Nationale d’Impro de théâtre (LNI) qui fut lui même inventé en 1977 et qui est maintenant joué partout dans le monde. Le mode de présentation d’une joute d’impro est inspirée du sport national au Canada, le hockey sur glace.

 

Impro-Cirque/ Circus-Improv from Vincent Messager on Vimeo.

Site web de la LIC https://www.improcirque.com