Barka est un spectacle où se rencontrent les arts du cirque, la danse et la musique par les créateur du groupe Gypsy Kumbia.
Dans un extraordinaire chaos festif, BARKA est une célébration de la vie et un appel à l’espoir et à la liberté responsable. Percussions afro-colombiennes, mélodies des Balkans, danse et cirque s’entremêlent joyeusement dans un spectacle rempli d’une énergie et d’une richesse sonore, visuelle et sensorielle délirantes.
Nous nous trouvons tous dans un bateau. Explorateurs, migrants ou survivants, peu importe, nous sommes partis. Le voyage a commencé, chacun d’entre nous à la recherche de son rêve. Mais nous flottons tous ensemble en mouvement, alors qu’une grosse tempête est prévue à l’horizon. Faisons en sorte que notre bateau ne coule pas !
Dans un extraordinaire chaos festif, BARKA est une célébration de la vie et un appel à l’espoir et à la liberté responsable. Percussions afro-colombiennes, mélodies des Balkans, danse et cirque s’entremêlent joyeusement dans un spectacle rempli d’une énergie et d’une richesse sonore, visuelle et sensorielle délirantes.
Explorateurs, migrants ou survivants, peu importe, le voyage a commencé !
De A à Z, on est suspendus aux lèvres du narrateur qui explique le déroulement de la situation et on reste toujours dans la joie grâce à la musique plus qu’entraînante.
Le Devoir, Montréal
…tout est matière à la fête dans ce spectacle passionnant, dont le mot d’ordre est métissage
La Presse, Montréal
le spectacle multidisciplinaire «Barka» amuse et transporte.
Le Journal de Montréal, Montréal
Barka est un spectacle multidisciplinaire mêlant danse, art circassien et prestations musicales fusionnant la sonorité effervescente de fanfares roms et les percussions afro–colombiennes.
Crédits
Durée : 75 (approx.) sans intermission
Mise en scène : Patrick Léonard (7 Doigts de la Main) et Ricard Soler Mallol
Direction Artistique : Juan Sebastian Mejia
Direction Général : Carmen Ruiz
Direction Technique : Juan Sebastian Quiros
Création et Production : Girovago, l’art en mouvement
Équipe de production : Julio Miranda, Eli Levinson, Nassica Boukaria
Direction Musicale : Aurélien Tomasi et Anit Ghosh
Arrangements : Aurélien Tomasi
Musique Originale : Gypsy Kumbia Orchestra
Conception Chorégraphique : Carmen Ruiz, Sonia Bustos
Conseillère en Danse : Andrea Niño
Artistes :
Juan Sebastian Mejia (Voix et percussions) Carmen Ruiz (Danse) Brittany Gee- remplacé par Lindsey Billings (Roue Cyr, Corde Lise), Alexie Maheu (Mât Chinois), Nathan Biggs-Penton (Jonglerie), Anit Ghosh (Violon, Guitare, Voix), Aurélien Tomasi (Clarinette et Saxophone), Chantal Urbain (Accordéon, Voix), Ivan Bamford (Percussion), Blanche Moisan-Méthé (Tuba), Bertrand Margelidon (Trompette, Voix)
Créé avec le soutien du Conseil des Arts de Canada et La Tohu, ainsi que le soutien dans les étapes de recherche du Conseil des Arts et des Lettres de Québec, Le Conseil des Arts de Montréal, Le Théâtre Aux Écuries, Le Théâtre Le Paradox et le MAI, Montréal Arts Interculturels.
Nous aimerions aussi remercier nos familles et ami.e.s., nos ancêtres qui nous ont porté jusqu’ ici, nos relations présents qui nous enseignent autant, et nos enfants à qui nous devons un futur vivant de liberté et de joie.
GIROVAGO est reconnu pour la création et direction de Gypsy Kumbia Orchestra (GKO) ainsi que une multitude d’autres projets dans lesquels Carmen et Juan Sebastian ont collaboré en tant que co-créateurs et producteurs comme le film FAIT VIVIR (Biarritz, 2019), la chanson et vidéo EL GRITO Colombia Montréal (2020), La Take Out Lab, le Studio D 325 et le Bal Dansant en Famille.
En 2022, grâce à une invitation de la TOHU à Montréal, GIROVAGO a présenté sa nouvelle création BARKA, spectacle qui réunit 11 artistes sur scène et qui mélange la musique, la danse et le cirque dans un chaos festif qui fait appel à l’espoir.